Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Agro-écologie > GIEE

GIEE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE)

Instaurés par la Loi d’avenir du 13 octobre 2014, les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'État (arrêté préfectoral) suite à un appel à projets régional.
Ils s'engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant la triple performance économique, environnementale et sociale. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agro-écologique pour la France.

La force du collectif au service de la transition agro-écologique

Les projets des GIEE sont par définition multithématiques, avec une approche systémique forte à l’échelle des exploitations et territoires.
Axés sur la mise en œuvre d'actions agro-écologiques, allant jusqu'à viser la reconception du système d’exploitation, les GIEE se caractérisent par une grande diversité :

  • taille du collectif : de 5 à plus de 100 agriculteurs
  • collectif mono ou multi-filières
  • thématiques et axes de travail diversifiés : autonomie alimentaire des troupeaux, réduction des intrants, conservation des sols, agroforesterie, méthanisation...

Les projets des GIEE portent généralement sur 3 ans (voire 6 années selon le cas : reconduction/réorientation du projet…).

Des collectifs accompagnés

Porté par une "personne morale", le GIEE est accompagné dans ses travaux par un animateur issu d'une structure de développement agricole, chargée de la capitalisation des expériences/résultats du GIEE.  L'objectif est en effet de faire bénéficier au plus grand nombre, des travaux et enseignements des projets des GIEE, en contextualisant les résultats obtenus et en soulignant la trajectoire suivie. Différentes actions de capitalisation sont ainsi réalisées (production de notes de synthèse, articles de presse, vidéos, évènementiels...).

Les informations sur le projet et supports produits par chaque GIEE, sont accessibles en ligne sur la page dédiée à leur groupe, sur https://collectifs-agroecologie.fr/

Afin de faciliter ces actions de capitalisation et l'accès aux résultats, la coordination de la capitalisation des GIEE est confiée en région à la Chambre régionale d'agriculture, en lien avec les organismes de développement agricole. 

► Capitaliser : pourquoi et comment ?

137 GIEE reconnus en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, 137 GIEE ont été reconnus depuis 2015. Parmi eux, 73 étaient actifs à l'automne 2021 (60 en juin 2022), auxquels il faut rajouter 17 GIEE émergents.

Les agriculteurs des GIEE sont engagés dans un projet pluriannuel de modification de leurs pratiques, portant sur diverses thématiques (cf. carte établie par la DRAAF, ci-après) : autonomie alimentaire des troupeaux, adaptation au changement climatique, conservation des sols, réduction des phytosanitaires et engrais minéraux, diversification des cultures, agroforesterie, méthanisation, restauration de la biodiversité...

Les GIEE sont accompagnés dans leurs travaux par de nombreuses structures : Chambres d’agriculture, FDCUMA, Coopératives, Instituts, Associations (CIVAM, FRAB NA…), etc.

 

GIEE : bilan à mi-parcours et bilan de fin de projet

Chaque GIEE réalise à mi-parcours un bilan intermédiaire de ses travaux, qu'il adresse à la DRAAF. La DRAAF en tire annuellement une synthèse régionale à laquelle vous pouvez accéder depuis la page GIEE - DRAAF NA.

Et depuis 2021, les GIEE ayant finalisé leur projet, rédigent une fiche de fin de projet dressant le bilan des actions menées : retrouvez-les à cette page.

S’engager dans un GIEE  permet à ses membres de bénéficier :

  • de la dynamique du collectif pour avancer
  • d'une reconnaissance « officielle » du projet engagé
  • d'une priorisation dans le cadre de dossiers d’aide PCAE-PVE
  • de financements pour l’animation (AAP régional), afin de structurer et accompagner la mise en œuvre des projets


Un appel à projets régional est ouvert chaque année et publié sur le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez tous les GIEE de Nouvelle-Aquitaine et de France sur collectifs-agroecologie.fr.

Les Chambres d’agriculture impliquées

Accompagner les GIEE

Les Chambres départementales d’agriculture sont particulièrement impliquées dans le dispositif GIEE :

  • appui à la reconnaissance
  • animation du collectif
  • interventions d'experts
  • capitalisation des travaux du GIEE

Ainsi, fin 2021, plus d'un tiers des GIEE actifs sur la Nouvelle-Aquitaine, sont animés par une Chambre d'agriculture.

Coordonner la capitalisation des GIEE et groupes 30 000

La Chambre régionale d’agriculture est en charge de la coordination de la capitalisation des GIEE (quelle que soit leur structure d'accompagnement), en lien avec les organismes de développement agricole. L'objectif est de faciliter l'accès au plus grand nombre, des travaux et enseignements des projets des GIEE.

Cette coordination est réalisée conjointement pour les GIEE et groupes 30 000, conformément au programme de coordination régionale pluriannuel 2019-2021. Ce programme a été proposé par la Chambre régionale d'agriculture sur la base notamment des travaux des groupes de travail régionaux issus de la Commission Agro-Écologie (CAE) (1), et des travaux du PRDAR/PPR (projet pilote régional).

(1) La Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine anime 2 des 3 groupes de travail régionaux, issus de la CAE : le groupe n°1 « Coordination de la capitalisation des résultats issus des collectifs (GIEE, PEI, DEPHY, 30 000, …) » et le groupe n°2 « Communication et valorisation des actions régionales ».