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Les missions

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Les Chambres d’agriculture

Au service du développement des agricultures et des territoires

Créées en 1924, les Chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus.
Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier: exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…
Ce sont des établissements au statut original dites organisations "consulaires" au même titre que les Chambres de commerce et des métiers.


Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 3 missions issues du Code rural, amendées par la Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :

  • Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
  • Accompagner dans les territoires la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises et le développement de l’emploi
  • Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales


Malgré leur statut d’établissement public, elles sont pilotées par des élus professionnels représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier. A ce titre, elles ont une spécificité définie par la loi, bénéficient de l'autonomie administrative et sont soumises à la tutelle des pouvoirs publics.

Chaque échelon, départemental, régional et national dispose d’instances dont les missions sont similaires : Session, Bureau, Commissions thématiques et Comités d’orientation.