Vous êtes ici : Accueil > Economie et Entreprises > Economie prospective > Observatoire de l'Economie Agricole > Présentation du dispositif INOSYS

Présentation du dispositif INOSYS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

INOSYS est un programme national mis en place par les chambres d'agriculture et conduit avec des partenaires tels que les services statistiques du Ministère de l'Agriculture ou les Instituts techniques. Il a pour but de générer des connaissances et des références sur les différents types de systèmes d'exploitation agricole. Ce programme comprend plusieurs éléments :

  • La typologie INOSYS
  • Les études thématiques
  • Les cas types INOSYS

 

Typologie INOSYS

Le projet a été initié en 2012 par le réseau des chambres d'agriculture. La typologie INOSYS a été développée dans l’objectif de fournir une analyse approfondie de la diversité des systèmes d'exploitation agricole présents sur le territoire, en se basant sur les données du Recensement Agricole 2010. Cette typologie, fruit de l'expertise des chambres d'agriculture et de leurs partenaires, offre une interprétation précise des résultats du RA, reflétant fidèlement la réalité sur le terrain.

À la suite du Recensement Agricole 2020, le réseau des chambres d'agriculture, en collaboration avec les services statistiques des DRAAF et du Ministère de l'Agriculture, a entrepris une révision et une actualisation de la typologie dans le but d'aller au-delà des données brutes du RA. Cette nouvelle version, nommée "Typologie INOSYS Nouveau Regard", a été élaborée afin d'offrir une perspective plus approfondie et actuelle sur les réalités agricoles.

Suite du projet

Les résultats de la typologie INOSYS auront également un rôle dans la production de références technico-économiques à l'échelle des exploitations agricoles. Ces références sont générées par les conseillers des Chambres d'agriculture à partir de fermes classées selon la typologie INOSYS et suivies de manière annuelle. Ces données permettent d'établir des cas-types, offrant ainsi une modélisation technique et économique des exploitations, ainsi que la création de diverses publications thématiques.

La méthodologie et les résultats du dispositif seront également utilisés pour actualiser la typologie des exploitations orientées vers l'élevage herbivore en Nouvelle-Aquitaine, en se basant sur les données de la Base de Données Nationale d'Identification (BDNI). La méthodologie peut être adaptée et appliquée dans d'autres régions de France, comme par exemple le projet d’étude sur l’élevage ruminant dans les têtes de bassin avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la CRAO et l’Idele (2024-2025).
 

Travaux/études en cours à l’échelle régionale

  • Etude irrigation

Cette étude a pour objectif de décrire les systèmes irrigants par sous-bassin hydrographique de la région Nouvelle-Aquitaine et des bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne, et de les comparer avec les systèmes non-irrigants. Elle permettra de répondre à des demandes croissantes de typologies spécifiques utilisées dans le cadre des diagnostics agraires des PTGE (projets territoriaux de gestion des eaux) : à ce jour, des besoins sont exprimés sur une dizaine de sous-bassins de la région et en Occitanie.

  • Développement de la céréaliculture dans les zones intermédiaires

La réalisation de l’étude éclairera le développement des systèmes de production céréaliers en Nouvelle-Aquitaine mais également dans les autres régions et permettra de comparer les données structurelles entre les zones qualifiées "d'intermédiaires" et les autres zones de production.

Contacts