Trouver une formation initiale

Les flux rss du siteImprimer la page

Vous avez choisi un métier et vous cherchez une formation initiale ?

L’enseignement agricole vous propose des formations allant de la classe de 3ème jusqu’au doctorat. Rattaché au ministère de l’Agriculture, l’enseignement agricole vise la qualification professionnelle en proposant des formations techniques proches de la réalité du terrain.

La grande majorité de ses établissements sont dotés d’un atelier et/ou d’une exploitation agricole pour garantir une alternance continue entre la théorie et la pratique. Le degré de cette alternance est plus ou moins important selon votre choix entre la voie scolaire ou l’apprentissage.


A la rentrée scolaire 2017, la région Nouvelle-Aquitaine compte 22 établissements publics de formation initiale scolaire et l’enseignement privé comprend 75 établissements de formation initiale scolaire.

La voie scolaire

Vous pouvez intégrer l’enseignement agricole dès la classe de 3ème. Ses lycées, à taille humaine, vous proposent un accompagnement individualisé pour optimiser votre réussite.
En 2016, le  taux de réussite aux examens, tous diplômes confondus, est de 85.5 % !

En septembre 2017, plus de 21 200 élèves étudient en formation initiale agricole en Nouvelle-Aquitaine.

L'apprentissage

  • L’apprentissage permet de préparer un diplôme de formation initiale en alternant des périodes de formation en entreprise avec des enseignements dispensés en centre de formation des apprentis.
  • L’apprenti a un statut salarié et perçoit une rémunération de son employeur.
  • Accessible de 16 à 25 ans, l’apprentissage permet de préparer tout diplôme de l’enseignement professionnel secondaire (CAPA, Bac pro…) et de l’enseignement supérieur (BTSA, licence pro, ingénieur…)

Découvrez le parcours d’apprentis agricoles

Contacts

 

 

 

Télécharger

Lien Utiles