Vous êtes ici : Accueil > Economie et Entreprises > S’ORIENTER ET SE FORMER > Trouver une formation initiale

Trouver une formation initiale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous avez choisi un métier et vous cherchez une formation initiale ?

L’enseignement agricole vous propose des formations allant de la classe de 3ème jusqu’au doctorat. Rattaché au ministère de l’Agriculture, l’enseignement agricole vise la qualification professionnelle en proposant des formations techniques proches de la réalité du terrain.

La grande majorité de ses établissements sont dotés d’un atelier et/ou d’une exploitation agricole pour garantir une alternance continue entre la théorie et la pratique. Le degré de cette alternance est plus ou moins important selon votre choix entre la voie scolaire ou l’apprentissage.

La région Nouvelle-Aquitaine compte 22 établissements publics de formation initiale scolaire et l’enseignement privé comprend 75 établissements de formation initiale scolaire.
 

La voie scolaire

Vous pouvez intégrer l’enseignement agricole dès la classe de 3ème. Ses lycées, à taille humaine, vous proposent un accompagnement individualisé pour optimiser votre réussite.

À la rentrée 2022, les effectifs sont de 9 888 filles et 9 653 garçons.
9 110 élèves, lycéens et étudiants sont inscrits dans les établissements d’enseignement agricole publics tandis que 10 431 sont dans le privé.

L'apprentissage

  • L’apprentissage permet de préparer un diplôme de formation initiale en alternant des périodes de formation en entreprise avec des enseignements dispensés en centres de formation des apprentis.
  • L’apprenti a un statut salarié et perçoit une rémunération de son employeur.
  • Accessible de 16 à 25 ans, l’apprentissage permet de préparer tout diplôme de l’enseignement professionnel secondaire (CAPA, Bac pro…) et de l’enseignement supérieur (BTSA, licence pro, ingénieur…)

LES MEDIATEURS DE L'APPRENTISSAGE EN NOUVELLE-AQUITAINE

  •  L’apprenti(e) qui souhaite rompre unilatéralement son contrat passés les 45 premiers jours de son contrat doit obligatoirement saisir un médiateur de l’apprentissage. Ce sont les Chambres consulaires qui désignent les médiateurs de l’apprentissage.
     
  • La médiation est un processus de négociation, facilité par un tiers impartial et indépendant, dont la mission est de permettre un dialogue entre les parties afin qu’elles puissent trouver, ensemble, une solution au différend qui les oppose. Le médiateur s’assure que le dialogue puisse avoir lieu, que chaque partie puisse a minima exprimer sa perception des faits et entendre celle de l’autre.
     
  • Les Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine ont désigné en qualité de « médiateurs de l’apprentissage » les personnes suivantes :

 

Découvrez les parcours d’apprentis agricoles

Durée : 2mn29

Découvrez en image les témoignages de Catherine HIRIART, gérante de la "Ferme de l'Amitié" dans les Landes, et son apprentie Noémie POURTEAU.

Durée : 2mn5

Jérôme BUYTET forme des apprentis depuis plus de 15 ans. Aujourd'hui Florian BRESSON arrive au terme de ses deux ans de formation dans son exploitation viticole et envisage un avenir tourné vers de nouveaux horizons. De la vigne au chai, c'est par la transmission qu'il a tout appris.

Durée : 2mn5

Sébastien AGESTA, chef d'entreprise, souligne que grâce à l'apprentissage une vraie relation de confiance s'est établie entre lui et son apprenti, Patxi LABORDE.