typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Les actualités de la Nouvelle Aquitaine2878827fr_FRChambre d'agricultureThu, 28 Mar 2024 16:45:17 +0100Thu, 28 Mar 2024 16:45:17 +0100TYPO3 EXT:newsnews-140287Thu, 28 Mar 2024 11:38:06 +0100Stages de seconde : entreprises agricoles, publiez vos offres maintenant !https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/stages-de-seconde-entreprises-agricoles-publiez-vos-offres-maintenant/Dès juin prochain, les élèves des classes de seconde générale et technologique devront faire un stage d'observation obligatoire en milieu professionnel. Une initiative gagnant-gagnant à travers laquelle les agriculteurs peuvent participer pour présenter leur savoir-faire et susciter des vocations ! Intégrée au programme de l'établissement, la séquence d'observation permet aux élèves de seconde générale et technologique d'approfondir leur exploration des métiers. Elle vise à renforcer leurs décisions en matière d'orientation en leur offrant la possibilité d'évoluer dans un environnement professionnel. Cette expérience favorise le développement du sens de l'engagement et de l'initiative chez les élèves, tout en les aidant à clarifier leurs aspirations scolaires et professionnelles. Au-delà du simple choix d'orientation, elle encourage l'acquisition d'une culture économique et professionnelle plus globale.

3 étapes distinctes sont prévues pour un dépôt facilité :

> Déposez votre offre : vous pouvez facilement déposer une offre, la modifier, et la dupliquer.

> Répondez aux candidatures : dès qu'un élève candidate, vous pouvez accepter ou non sa candidature. L'élève est informé et valide à son tour. L’établissement scolaire est également informé.

> Validez votre convention : cette convention est pré-remplie et à signer en ligne par le professionnel accueillant et le chef d'établissement. Une fois imprimée, cette convention est signée par l'élève et son/ses représentant(s) légaux.

Le stage s’étalera sur 1 ou 2 semaines pendant le dernier mois de l’année scolaire et ce, sur le temps scolaire. Calquées sur la période des épreuves terminales du baccalauréat général et technologique, les dates varieront donc d'une année à une autre.

Pour l’année scolaire 2023-2024, les stages en entreprise se dérouleront du 17 au 28 juin 2024 inclus.

JE ME LANCE !

]]>
news-140009Fri, 22 Mar 2024 09:59:38 +0100ADOPTAÉ #les couverts végétaux Les webinaires conseillers, c’est (re)parti !https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/adoptae-les-couverts-vegetaux-les-webinaires-conseillers-cest-reparti/Suite au 1er cycle organisé cet automne, ADOPTAÉ #les couverts végétaux vous donne rendez-vous au printemps 2024, pour un 2ème cycle de webinaires, axé cette fois sur la valorisation des couverts végétaux et la biodiversité. . A destination des conseillers et animateurs des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et d’autres régions, ce cycle se compose de 3 webinaires :
  • Jeudi 28 mars 2024, de 14 h 00 à 16 h 00 : Couverts végétaux & Biodiversité

Liens couverts & faune sauvage : Travaux et connaissances - Itinéraires techniques (A.Géraud, Fédération régionale des chasseurs d’Occitanie ; S.Allart, Fédération départementale des chasseurs de la Marne)
Les couverts végétaux : une opportunité pour les pollinisateurs ? : Les couverts, une ressource alimentaire pour les pollinisateurs - Atouts – Questions (F.Aimon-Marié, Chambre interdépartementale d’agriculture 17 79 ; A-C.Metz, ADA Occitanie)

  • Jeudi 4 avril 2024, de 13 h 00 à 14h 30 : Valoriser les couverts végétaux avec les CIVE (Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique)

Points clefs pour une valorisation des couverts en CIVE - Outils et ressources mobilisables (N.Ferrand, Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine)
Organisation de chantiers implantation / récolte : exemples de CUMA en 64 (F.Artiguet, Fédération des CUMA 640)

  • Jeudi 16 mai 2024, de 10 h 30 à 12 h 00 : Faire pâturer les couverts végétaux

Quels couverts implanter - Bénéfices agronomiques et zootechniques - Quelle sécurisation juridique - Retours d'expériences agriculteurs (C.Ducourtieux et L.Dupuy, Chambre d’agriculture de Dordogne ; O.Pagnot, Chambre d’agriculture de la Vienne)

Programme détaillé à télécharger. Ces webinaires mixeront présentations, témoignages et échanges.
Participation gratuite sur inscription.

Retrouvez les replays du 1er cycle de webinaires ADOPTAÉ ici : https://bit.ly/webinaires-ADOPTAE

Ces webinaires sont organisés dans le cadre du projet multi-acteurs ADOPTAE#lescouvertsvégétaux. ADOPTAÉ vise à démultiplier l'utilisation des couverts végétaux par les agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, en Grandes cultures, polyculture-élevage et Viticulture.
Contact : adoptae@na.chambagri.fr

 

]]>
news-138835Thu, 22 Feb 2024 10:41:02 +0100Le défi du renouvellement des générationshttps://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-defi-du-renouvellement-des-generations/La conférence régionale bovins lait se tiendra mercredi 27 mars de 9 h 15 à 12 h 45 au LEGTA de Libourne Montagne (33 570 Montagne) sur le thème du renouvellement des générations.Au programme :

 

  • Economie laitière et baromètre social des éleveurs par Benoît ROUYER du CNIEL
  • Installation / transmission bovins lait en région, bilan et perspectives par Éric FERRE de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
  • Renouvellement des générations, l’affaire de tous par Jacques DEVOUCOUX DUBUYSSON, Expert AgriAgro de la Filière Lait pour le Groupe Crédit Agricole
  • Table ronde : Les défis de la filière régionale avec les laiteries privées/coopératives, les éleveurs et Frank Michel de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine.
]]>
news-138624Fri, 16 Feb 2024 11:40:11 +0100Lancement de l'AAP régional 2024 GIEE & Groupes 30 000https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lancement-de-laap-regional-2024-giee-groupes-30-000/L'appel à projets régional 2024 pour la reconnaissance de collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique, est paru le 12 février 2024, pour un dépôt des dossiers au 29 avril.Consulter le cahier des charges et ses annexes ICI
 

Comme en 2023, cet appel à projets comprend 3 volets :

  • émergence (pour initier des projets de collectifs d’agriculteurs dans la perspective d’être reconnus GIEE ou groupe 30 000 au bout d’un an) ;
  • GIEE (reconnaissance et/ou financement de l’animation) ;
  • Groupes « 30 000 » (accompagnement de groupes engagés dans une réduction d'usage des produits phytopharmaceutiques).


La réduction des intrants, en particulier phytos pour les groupes 30 000, est un critère mis en avant pour la sélection des projets, ainsi que la démarche systémique et la cohérence du projet avec les enjeux locaux.

 

Ce qui change cette année

  • Côté GIEE, le plafond d'aide a été réhaussé cette année à 40 000 € par GIEE pour les 3 années.
  • Côté 30 000, on peut noter que 2024 sera sans doute la dernière année d'appel à candidatures, ce volet devant vraisemblablement être revu dans le cadre de la stratégie Ecophyto 2030 actuellement en cours de discussion.

 

Retrouvez tous les liens utiles en lien avec la transition agro-écologique en Nouvelle-Aquitaine, sur le portail NETVIBES : https://www.netvibes.com/capitalisationcollectifsna#Accueil

Plus d'informations sur les GIEE et les Groupes 30 000 Nouvelle-Aquitaine.


Informations, contacts : Céline Vachon - celine.vachon@na.chambagri.fr / tél : 05 55 10 37 82

 

]]>
news-137332Tue, 16 Jan 2024 15:47:00 +0100Participez au Concours Agrinove 2024https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/participez-au-concours-agrinove-2024/La technopole Agrinove a lancé son concours national « Innovations pour l’Agriculture ». Doté de 60 000 euros de prix, ce concours est destiné à récompenser des innovations, qu’elles soient technologiques, environnementales, organisationnelles, sociétales… à condition qu’elles apportent un plus au secteur agricole. La mise en place d’une nouvelle filière, une assistance mécanique, une application numérique, une solution de biocontrôle… sont toutes potentiellement éligibles et la liste est loin d’être exhaustive !Les personnes intéressées sont invitées à se pré-inscrire sur https://agrinove-technopole.com/concours/ afin de pouvoir consulter le règlement du concours et recevoir le dossier d’inscription.

Dans un second temps, les candidats ont jusqu’au 31 mars 2024 pour retourner uniquement par mail le dossier qui doit présenter de manière approfondie leur innovation. Une vidéo pourra également leur être demandée courant avril pour personnaliser davantage leur candidature.

Le jury se réunira début mai pour sélectionner les trois lauréats 2024.

Contacts :
Hubert Cazalis & François PAOLINI
Tél. : 05 53 97 71 53
Mail : contact@remove-this.agrinove-technopole.com

 

]]>
20232022
news-136529Thu, 14 Dec 2023 14:48:00 +0100Agriculteurs, doctorants, concourez auprès de la Fondation pour une agriculture durable !https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/agriculteurs-doctorants-concourez-aupres-de-la-fondation-pour-une-agriculture-durable/La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine lance ses deux appels à candidatures 2024. Le premier intitulé Cap sur une Agriculture Durable s’adresse aux agricultrices et agriculteurs de la région dont la démarche vise à améliorer la durabilité de leurs exploitations. Ces candidatures seront instruites par un jury d’experts, incluant une visite sur le terrain, sur la base des trois critères du développement durable : économique, environnemental et social.

Le second s'adresse aux jeunes doctorants et doctorantes. Le Comité scientifique de la Fondation examinera les candidatures et prendra directement contact avec eux.

Pour se porter candidat, il suffit de se connecter sur le site www.agridurable-na.fr. Les appels à candidatures seront clos le 31 janvier 2024.

 

]]>
2023Photovoltaïque
news-135384Thu, 16 Nov 2023 14:48:00 +0100La semaine de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine du 4 au 8 décembre 2023 https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-semaine-de-la-methanisation-en-nouvelle-aquitaine-du-4-au-8-decembre-2023/La filière du biogaz prend une nouvelle direction avec un soutien des pouvoirs publics pour renforcer la viabilité économique des unités de méthanisation. Grâce au nouvel arrêté tarifaire de juin 2023, l'injection de biométhane retrouve une dynamique prometteuse.Dans ce contexte, l’équipe MethaN-Action et ses collaborateurs organisent la Semaine de la Méthanisation sur toute la Nouvelle Aquitaine du 4 au 8 décembre. C’est une opportunité unique donnée aux agriculteurs et élus locaux de plonger au cœur du métier d'agriculteur-méthaniseur au travers de 12 visites de site. Cela permettra aux participants de comprendre le fonctionnement des unités de méthanisation, d'appréhender les avantages écologiques, et surtout, de saisir comment cette activité peut constituer un complément de revenu significatif pour les exploitations agricoles. 

Programme et inscription sur https://methanaction.com/  

 

 

 

]]>
2023Formation - Emploi
news-135394Thu, 16 Nov 2023 14:48:00 +0100L’Agriphotovoltaïsme au cœur des 3 RDF https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lagriphotovoltaisme-au-coeur-des-3-rdf/Les Rencontres régionales de la Recherche, du Développement et de la Formation (3 RDF) se tiendront jeudi 7 décembre 2023, de 9 h 15 à 16 h au Lycée Agricole Xavier Bernard (Venours - 86480 Rouillé)et en ligne sur www.agriweb.tv 

L’agriphotovoltaïsme est au cœur de cette nouvelle édition un volet conférences, des témoignages d’agriculteurs et la visite d’une exploitation agricole proposant de l’agrivoltaïsme sur volailles. 

En savoir plus : Programme 

 

 

 

]]>
2023Photovoltaïque
news-134180Wed, 18 Oct 2023 15:47:00 +0200Produire mieux grâce à l’agrivoltaïsme https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/produire-mieux-grace-a-lagrivoltaisme/Organisée par l’Institut National de l’Energie Solaire, CEA et la Région Nouvelle-Aquitaine, la journée « Produire mieux grâce à l’agrivoltaïsme » se tiendra mardi 14 novembre à partir de 9 h 30 au Crédit Agricole Aquitaine (Quai de Bacalan à Bordeaux). Après un point sur la loi et sur la qualité des projets agrivoltaïques, l’après-midi sera consacré à des témoignages d’agriculteurs et de développeurs. A noter, cet événement est gratuit pour les agriculteurs et pour les collectivités. ]]>news-133764Tue, 10 Oct 2023 15:47:00 +0200La filière caprine est à Capr’Inov https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-filiere-caprine-est-a-caprinov/Capr’Inov se tiendra les 22 et 23 novembre 2023 au Parc des Expositions à Niort. Technicité, savoir-faire et innovations propres à la filière sont mis en avant au travers d’un programme mêlant conférences, concours, présentations génétiques, dégustations et démonstrations.La semaine débutera avec le circuit de visites pré-salon le 21 novembre sur des élevages, sites de recherche, entreprises, les nouveautés en termes de bâtiments, matériels agricoles, alimentation, génétique... Les élèves en formation agricole, issus de toute la France, seront à nouveau en compétition dans le cadre de Capri Cup avec notamment une nouvelle épreuve autour des fromages de chèvre.  

#EleveurCaprinDemain, le pôle dédié à l’installation et à la transmission permettra aux jeunes de s’informer et de découvrir le monde caprin de manière ludique et pédagogique. 

Les démonstrations de découpe de viande, le pôle viande, les concours internationaux de Produits Transformés de Viande Caprine et de Fromages et Produits Laitiers de Chèvre, les conférences techniques, le Capr’I Tech l’espace dédié aux méthodes de production innovantes mais aussi les races locales et les présentations génétiques feront partie des animations à retrouver tout au long des deux jours. Contact : caprinov@gmail.com 

En savoir plus :www.caprinov.fr 

]]>
news-133673Mon, 09 Oct 2023 15:47:00 +0200Les premières rencontres lait de Montardonhttps://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-premieres-rencontres-lait-de-montardon/La journée « Les rencontres lait de Montardon » est un nouveau rendez-vous technique proposé aux éleveurs bovin-lait du Sud de la Nouvelle-Aquitaine et à leurs conseillers. Elle se tiendra mardi 17 octobre, de 9 h 45 à 16 h 00, à l’Agro-Campus Pau-Montardon. Porté par le projet AccéLaiR et en lien avec les structures techniques locales, son objectif est de diffuser les travaux techniques récents, tout en faisant le lien avec les actualités d’un lieu structurant pour la filière laitière, le lycée de Montardon. 

Au programme : visite de l’élevage bovins lait, présentation de la halle technologique à la fois lieu de transformation des produits des 3 exploitations du lycée de l’Agrocampus 64 et atelier test pour les producteurs locaux et deux sessions techniques sur les thèmes : 

Comment faire durer ses prairies et récolter une herbe de qualité ? 

Des bâtiments adaptés, été comme hiver ? 

 

Contacts :  

  • Adèle MARSAULT - adele.marsault@idele.fr - 06 45 28 67 71  
  • Aurélien LEGAY - a.legay@pa.chambagri.fr - 06 36 48 69 50 
]]>
news-132150Fri, 01 Sep 2023 14:48:00 +0200PERIFEL, le rendez-vous des producteurs de fruits et légumesVous êtes producteur de fruits & légumes et souhaitez vous diversifier ou vous avez un projet d’installation/transmission dans cette filière ? RDV jeudi 28 septembre à Douville.INVENIO et la Chambre d'agriculture de Dordogne, en partenariat avec l’enseignement agricole, les jeunes agriculteurs de Dordogne et la fédération départementale des CUMA organisent une journée entièrement consacrée à la filière fruits et légumes.

Installé sur un site d’expérimentation et de conseil dédié à la filière fruits et légumes de la Nouvelle-Aquitaine, PERIFEL est le rendez-vous incontournable des producteurs des filières fruits et légumes.

Cette manifestation agricole programmée le jeudi 28 septembre 2023 de 9h à 18h à Douville donne l'opportunité aux professionnels de se retrouver, d'échanger sur leurs pratiques et de rencontrer les exposants spécialisés dans les services et fournitures aux filières.

Producteurs ou futurs producteurs de fraises, châtaignes, petits fruits ou maraîchers, cette nouvelle édition vous attend.

Au programme 

> Village des exposants
Plus de 70 exposants présents sur un seul site pour vous conseiller sur les plants et les différents équipements.

> Des conférences techniques
Avec en fil rouge, la recherche de leviers pour maintenir la rentabilité des exploitations, les conférences techniques seront accès sur :

  • L'optimisation des intrants : eau et énergie
  • L'adaptation au changement climatique : pilotage climatique des serres, tours à vents
  • Le matériel végétal et la sélection de variétés adaptées aux nouvelles conditions

> Démonstrations & visites d'essais de 15h30 à 18h

Le dernier temps de la journée est consacré aux démonstrations.

Plusieurs ateliers sont mis en place sur le site mettant en avant les outils des exposants ou les essais supports aux conférences du matin.

Un petit train assurera le transport vers les différents ateliers de démonstrations :

  • gestion des plastiques
  • Entretien des cultures maraîchères
  • Gestion de l’irrigation
  • Essais petits fruits
  • Récolte châtaigne

> Restauration

La restauratIon sera assurée par un Marché de Producteurs de Pays. Une marque de la Chambre d'agriculture de Dordogne qui regroupera des producteurs et des produits 100% locaux pour vous restaurer.

> Des visites commentées d'exploitations le vendredi 29 septembre

Dernière nouveauté de cette édition, destinée à la fois à ceux venant de loin et à tous les curieux du jeudi, le vendredi est l’occasion d’aller rendre visite à quelques exploitations voisines qui sont confrontées aux enjeux présentés le jeudi et qui mettent en place des actions pour relever ces défis.

Au départ de Douville, le vendredi matin, deux circuits vous seront proposés :

  • Un premier autour des cultures hors sol vous permet de visiter des exploitations innovantes de fraises et petits fruits et de partager le bilan technique de cette année 2023 avec les exploitants.
  • Un second circuit est dédié aux cultures pérennes, tant arboricoles que petits fruits et permettra aussi d’échanger tant sur le début d’année que sur les perspectives des récoltes en cours.

> Je télécharge le programme 

Renseignements

05.53.80.39.33 ou contact.perifel@gmail.com

]]>
2023Productions végétales
news-130936Fri, 21 Jul 2023 14:48:03 +0200 Save the date en novembre à La Rochelle : salon des professionnels de l’orientationhttps://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/save-the-date-en-novembre-a-la-rochelle-salon-des-professionnels-de-lorientation/La 1ère édition de SOPRO, Salon des Professionnels de l’Orientation, se tiendra les 8 et 9 novembre 2023 à l’Espace Encan de La Rochelle.Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, cet événement sera l’occasion de rassembler les principaux acteurs de l’orientation tout au long de la vie, autour d’espaces de rencontres, d’échanges, de découvertes, et de réflexion sur l’orientation d’aujourd’hui et de demain.

Sont notamment prévus au programme :

  • des conférences pour aborder des sujets de fond :
    • Orientation en Nouvelle-Aquitaine,
    • Influenceurs, intelligence artificielle, immersions : nouveaux leviers de l’orientation ?
    • Do you speak orientation ?
    • Humain ou digital ? (Concilier numérique et lien humain & L’efficacité de la communication digitale des métiers ?) ;
  • des ateliers créatifs pour échanger sur des dispositifs, construire et produire des solutions sur des thématiques ciblées :
    • Décrocheur-s et décrochage-s,
    • Une orientation inclusive,
    • Aller vers les publics les plus éloignés sur le territoire,
    • Attractivité des métiers et des territoires : le poids des données,
    • Orientation, nouveaux enjeux de société et aspirations des publics,
    • Adapter l’orientation à l’évolution des attentes des jeunes et du monde économique.…
  • des rencontres et des solutions à découvrir sur un espace Showroom.

S’inscrire et en savoir plus sur le site salon-orientation.pro

]]>
Formation - Emploi
news-130773Wed, 19 Jul 2023 15:47:46 +0200VAL’FUMIER EN NOUVELLE-AQUITAINEhttps://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/valfumier-en-nouvelle-aquitaine/La plateforme VALFUMIER.FR permet aux producteurs et valorisateurs de fumier équin de se mettre en relation et d’accéder à toutes les informations utiles sur la gestion et la valorisation du fumier équin.Pour en savoir plus]]>news-129941Mon, 03 Jul 2023 16:48:49 +0200Enquête : Equipements électriques et de communication, quels impacts sur l’élevage ?https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/enquete-equipements-electriques-et-de-communication-quels-impacts-sur-lelevage/L’impact des installations électriques collectives (lignes à haute tension, éoliennes, antennes relais, etc.) n’est pas démontré scientifiquement sur les activités d’élevage. Cependant, les troubles rapportés par certains éleveurs renvoient à la nécessité de conduire des recherches pour le confirmer ou le réfuter.Le ministère l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a donc confié au Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des espaces Ruraux la réalisation d’une enquête ayant pour objet de tenter d’identifier, si elles existent, des corrélations entre des difficultés qui pourraient être observées en élevage et la présence d’antennes relai téléphoniques, d’installations électriques ou d’éoliennes.

Cette enquête est nationale et anonyme. Elle ne concerne que des exploitations situées à moins de 2 km d’antennes téléphoniques, de certaines installations électriques (ligne à haute tension ou très haute tension, transformateur électrique, parc photovoltaïque) ou d’éoliennes.

Participer à l’enquête : https://enquetes.ac-sg.agriculture.gouv.fr/index.php/724394?lang=fr

Mode d'emploi : si en cliquant sur le lien, l'ouverture du logiciel de l'enquête ne s’exécute pas, sélectionnez et copiez le lien pour le coller dans le navigateur. Si possible, choisissez les navigateurs Chrome ou Edge et évitez Firefox.

]]>
news-129919Mon, 03 Jul 2023 14:02:25 +0200Journée de l'Economie Nouvelle-Aquitaine 2023https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/journee-de-leconomie-nouvelle-aquitaine-2023/"Cap sur l'entreprise durable, comment transformer l'essai" est le thème choisi pour l'édition 2023 de la Journée de l'Economie Nouvelle-Aquitaine qui se tiendra lundi 11 septembre, au Campus François d'Assises à Bordeaux.Renseignements et inscriptions sur https://jena2023.fr/]]>news-129886Fri, 30 Jun 2023 14:36:50 +0200Rencontre des partenaires de la filière laitière, le 19 juin 2023https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/rencontre-des-partenaires-de-la-filiere-laitiere-le-19-juin-2023/Tous les ans, au mois de juin, le réseau INOSYS bovins lait, en collaboration avec le CRIEL de Nouvelle-Aquitaine, propose un après-midi d'échanges sur la conjoncture et les résultats économiques des élevages laitiers du Poitou-Charentes. La présentation de travaux régionaux ou nationaux permet ensuite d'ouvrir les débats sur une thématique d'actualité. L'édition 2023 a porté sur le coût de l'adaptation au changement climatique sur les systèmes basés sur le maïs, ainsi que sur la rentabilité des investissements permettant un gain de temps.> Conjoncture laitière, résultats économiques et impact du changement climatique

> Evaluer la rentabilité des investissements en élevages laitiers (retrouvez le dossier complet)

> Cas-types : données modélisées en conjoncture 2022

> Fiches repères : données observées en conjoncture 2021

]]>
news-129220Thu, 15 Jun 2023 17:19:24 +0200Lettre ouverte à Agrobio 79https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lettre-ouverte-a-agrobio-79/De 2010 à 2020, l’irrigation a permis d’accélérer fortement les conversions en agriculture biologique: comment poursuivre ?Dans un communiqué paru le 14 juin 2023, Agrobio 79 dit « réclamer pour les bassines déjà en fonctionnement que l’attribution de quotas d’irrigation soit conditionnée, comme initialement décidé, à des engagements individuels ayant des bénéfices pour l’environnement.
Agrobio 79 souhaite aussi prioriser l’irrigation à des cultures produites en agriculture biologique adaptées au changement climatique et destinées à la consommation locale, afin de sécuriser l’autonomie alimentaire des territoires. »

Nous sommes heureux d’annoncer à Agrobio 79 que ses vœux sont déjà exaucés, et même dépassés pour ce qui concerne les « bassines déjà en fonctionnement ». Nous leur retournons donc la question : comment continuer et accélérer les évolutions positives en cours ?

Sur l’attribution des volumes d’eau : il n’y a pas de « quotas d’irrigation », ni autre « droits d’eau » rattachés au capital d’exploitation des irrigants.
Les volumes sont gérés par un organisme public, l’EPMP (Établissement Public du Marais Poitevin), qui a la mission déléguée d’être l’OUGC (Organisme Unique de Gestion Quantitative) de gestion collective de l’eau sur les bassins d’alimentation du marais : c’est donc l’État qui attribue les volumes autorisés chaque année.


Ces volumes autorisés ne sont pas transmis automatiquement au repreneur de l’exploitation ou des terres irrigables, mais sont répartis selon des priorités définies dans le règlement intérieur de l’OUGC, sur proposition d’une commission ad hoc où siègent tous les syndicats agricoles : l’agriculture biologique et le renouvellement des générations y sont déjà au premier rang.
Pour preuve sur le bassin Sèvre-Mignon : les volumes libérés par 13 départs entre 2018 et 2021 ont été attribués à 20 porteurs de projets (réalisés ou en cours), dont 6 maraîchers en agriculture biologique.

Continuons donc nos travaux communs pour encore améliorer cette belle trajectoire.

Sur le développement de l’agriculture biologique avec l’irrigation : selon les dernières données des recensements agricoles (Agreste – RA 2010 et 2020), il y a 16 % d’irrigants en agriculture biologique sur le bassin Sèvre-Mignon. C’est en proportion une fois et demie plus que chez les non irrigants (10% en agriculture biologique).

Sur les « bassines déjà en fonctionnement », comme par exemple la vingtaine construite depuis 15-20 ans sur le bassin Autizes-Vendée voisin, presque le quart (23 %) des irrigants sont en bio, c’est deux fois plus que sans irrigation (12 % en agriculture biologique), et près la moitié des bios (46 %) sont des irrigants. Le nombre d’irrigants en agriculture biologique a été multiplié par cinq entre 2010 et 2020 sur ce bassin, alors que celui des exploitations agriculture biologique sans irrigation a été multiplié par deux sur la même période, soit des conversions deux à trois fois moins rapides (1).

Sur la demande d’Agrobio 79 de prioriser « l’irrigation pour des cultures produites en agriculture biologique adaptées au changement climatique et destinées à la consommation locale, afin de sécuriser l’autonomie alimentaire des territoires » : là-encore, l’irrigation sécurisée apporte déjà ces volumes de productions pour les filières locales (entre Nantes et Bordeaux, grosso modo).

Sur le bassin Autizes-Vendée, les surfaces en légumes secs irrigués (haricots, flageolets, pois chiches…) ont augmenté de 400 ha entre 2010 et 2020, dont plus de la moitié en agriculture biologique ; et si les surfaces de légumes de plein champ ne se sont pas beaucoup développées (de 550 ha en 2010 à 590 ha en 2020), la part en agriculture biologique est passée de 4 % en 2010 (20 ha) à 53 % en 2020 (310 ha).
Sur le bassin Sèvre-Mignon, où moins de 3 Mm3 sont sécurisés l’été (Sèvre réalimentée), les surfaces en légumes secs irrigués passent de moins de 30 ha en 2010 à plus de 200 ha : la quasi-totalité de cette progression s’est faite en agriculture biologique (+150 ha). En revanche, les surfaces de légumes de plein champ conventionnels irrigués sont divisées par trois entre 2010 et 2020, les contrats exigeant la sécurité de l’irrigation ; néanmoins, elles progressent de 30 ha en agriculture biologique.

Nous constatons ainsi qu’un accès sécurisé à l’eau tout l’été, et donc le stockage par réserves de substitution dans les conditions hydrogéologiques particulières des bassins versants du Marais Poitevin, peut accélérer la transition agroécologique, dont le développement de l’agriculture biologique est un des éléments, parmi d’autres évolutions de pratiques :

  •  l’agriculture de conservation des sols
  • l’irrigation d’appoint sur les couverts, les dérobées ou les cultures associées
  •  les infrastructures agroécologiques et auxiliaires de cultures
  • les taux de matière organique des sols
  • l’association polyculture-élevage...

Bref, un développement de l’agriculture biologique mais aussi des solutions fondées sur la nature, inscrites elles-aussi dans le protocole de 2018.

Partant de ce constat, nous sommes ouverts à toute proposition permettant d’accélérer encore la transition agroécologique en cours, et à laquelle nous travaillons déjà de concert depuis de nombreuses années dans tout le département.
Malgré l’annonce par les Soulèvements de la Terre et Bassines non Merci d’une opération « 100 jours pour les sécher » (du 13/06 au 21/09/2023), ne laissons surtout pas ces provocations obscurcir notre volonté commune de transmettre un territoire vivable, viable et durable aux générations futures.


Luc SERVANT, Président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Jean-Marc RENAUDEAU, Président de la Chambre d’agriculture Charente-Maritime-Deux-Sèvres
Thierry BOUDAUD, Président de la Coop de l’eau 79.

 

 

 

 

 

]]>
news-129187Thu, 15 Jun 2023 12:25:53 +0200Enquêtes Couverts végétaux en Vigne et Grandes cultures/Polyculture-élevage https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/enquetes-couverts-vegetaux-en-vigne-et-grandes-culturespolyculture-elevage/Le projet ADOPTAÉ vient de démarrer sur nos territoires !

D’une durée de 3 ans, ADOPTAÉ vise à favoriser le déploiement de la pratique des couverts végétaux en Vigne et Grandes cultures/Polyculture-élevage, sur 7 territoires de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie :  

  • 3 zones Vigne : Gironde, Gers, Pyrénées-Orientales
  • 4 zones Grandes cultures/Polyculture-élevage : sud Vienne/nord Charente, sud-est Landes/nord-est Pyrénées-Atlantiques, Gers/Tarn-et-Garonne, Tarn-Aveyron
     

Dans le cadre du démarrage de ce projet, 2 enquêtes sont actuellement en cours :  

Merci de compléter/relayer largement ces 2 enquêtes !

Les réponses permettront d’adapter les travaux et actions du projet, aux enjeux et besoins locaux. Les répondants recevront une synthèse (anonymisée) des réponses, et des invitations aux prochaines actions ADOPTAÉ !

 

]]>