Réseau régional de l'Innovation

Les flux rss du siteImprimer la page

Accélérer les innovations en agricultures en Nouvelle Aquitaine

A l’initiative de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, un réseau d’acteurs de la recherche du développement et de l’innovation s’est constitué début 2016.

Réseau ouvert, il s’est doté d’un comité de pilotage et d’orientation Recherche Développement Innovation qui rassemble la Chambre régionale d’agriculture et le réseau des Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, les organismes de recherche et d’enseignement supérieur (INRA, IRSTEA, BSA), les instituts techniques représentés par l’ACTA, un établissement de R&D au service des coopératives (Ovalie Innovation), le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest innovation, l’Etat au travers de la DRAAF et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

L’ambition du RRI est :

  • d’orienter et de prioriser les thématiques d’innovation
  • d’optimiser et de mobiliser des moyens humains et financiers.
  • il se fixe aussi comme objectifs de favoriser un « écosystème » propice à l’innovation au travers de rencontres techniques et scientifiques sur la région, d’échanges entre les agriculteurs et leurs conseillers ainsi qu’entre les organismes de recherche et entreprises porteuses d’innovation.

Plusieurs projets ont déjà germé au sein du RRI dont le projet de Territoire d’Innovation de Grande Ambition porté par le Conseil Régional sur la réduction de produits phytosanitaires.

Nos partenaires