Réseaux Mixtes Technologiques

Les flux rss du siteImprimer la page

La Chambre régionale d’agriculture partie prenante

La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine participe activement à plusieurs réseaux mixtes technologiques (RMT) qui permettent de créer des liens entre les organismes de recherches, les organismes de développement et l’enseignement agricole.

En savoir plus www.agriculture.gouv.fr

Ces réseaux soutenus par le ministère de l’Agriculture sur des fonds CASDAR sont des incubateurs de projets de R&D et favorisent le transfert des innovations.

La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine anime le RMT Sols &Territoires avec l’Unité INRA Infosols d’Orléans et l’Association de Relance de l’Agronomie en Alsace.

En savoir plus : www.sols-et-territoires.org

Membre fondateur depuis sa création en 2017, la Chambre régionale participe au pilotage du RMT Systèmes de culture innovants animé par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’INRA et l’ACTA.

En savoir plus : http://www6.inra.fr/systemesdecultureinnovants/Le-RMT-SdCi


La région est le globalement le 1er verger de France avec plus de 32 000 ha mais avec des différences selon les espèces concernées. On classe le plus souvent les vergers en 3 principales catégories :

Elle est aussi membre fondateur des RMT :

  • erytage, RMT centré sur l’évaluation de la durabilité des pratiques et systèmes de production agricoles piloté par l’ACTA.

    En savoir plus : www.plage-evaluation.fr

  • biodiversité et Agriculture, piloté par l’ACTA, qui promeut les services bénéfices écosystémiques fournis par la biodiversité à l’agriculture.

    En savoir plus : www.rmt-biodiversiteagriculture.fr

  • QUASAPROVE, RMT piloté lui aussi par l’ACTA et qui étudie la qualité sanitaire des grandes productions végétales