Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Ecophyto > VitiREV

VitiREV

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce que VitiREV ?

Le projet VitiREV, mené par la Région Nouvelle-Aquitaine, fédère les acteurs des territoires viticoles pour accélérer la sortie des pesticides et en intégrant des pratiques agro-écologiques. Ses enjeux : produire autrement pour s’intégrer et protéger ces bassins de vie. Il a été retenu dans le cadre de l’appel à projets "Territoires d’Innovation" de l’Etat.

VitiREV a pour objectif de faire émerger la viticulture de demain en s’appuyant sur le travail déjà accompli par tous les partenaires et les initiatives de chacun pour aller plus loin et plus vite ensemble par la mutualisation et la co-construction d’un programme d’actions ambitieux.

La viticulture est l’un des fleurons de l'économie de Nouvelle-Aquitaine. Elle a façonné́ des territoires et forgé notre culture. La vigne et le vin structurent, animent, et dynamisent ainsi une grande partie de la région, autour d’une grande diversité de produits selon les territoires. C’est pourquoi la transformation de la viticulture permettant de concilier les attentes sociétales, le respect de l’environnement, l’adaptation au changement climatique et la préservation de la typicité de ses vins est un enjeu territorial fort aussi bien au niveau régional que local.

Les acteurs de la filière se sont mobilisés autour de la Région Nouvelle-Aquitaine pour répondre l'appel à projets "Territoires d'Innovation", lancé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et ont ainsi présenté le projet VitiREV. C’est le 13 septembre 2019 que les partenaires ont appris que VitiREV faisait partie des 24 lauréats et pourrait développer le projet sur les 8 années à venir.

Tout l’enjeu de ce projet est de faire émerger la viticulture de demain, en s’appuyant sur le travail déjà accompli par tous les partenaires et les initiatives de chacun. L’objectif est d’aller plus loin et plus vite ensemble par la mutualisation et la co-construction d’un programme d’actions ambitieux.

Au-delà de la création d’une véritable dynamique collective, unique en France, de l’ensemble des appellations régionales, le projet VitiREV vise à impulser les changements nécessaires pour modeler les territoires et les pratiques viticoles de demain qui devront, tout en créant de la valeur, répondre à ces nombreux enjeux.

Cette ambition portée par nos vignobles s’inscrit totalement dans la feuille de route Néo Terra qui engage la Région dans une prise en compte systémique de la transition écologique.

L’implication des Chambres d’agriculture dans VitiREV

Parmi les 55 actions organisées en 9 axes et 3 volets, les Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine sont impliquées dans les actions suivantes :

  • Action 00 "Archipel des Laboratoire Innovation Territoriale"; animation de cette action regroupant les 15 LITS du projet.
  • Action 3-1 "Plateforme collaborative VitiData "
  • Action 5-1 "Innover sur le matériel végétal"; dans laquelle la Chambre d’agriculture de la Gironde intervient comme partenaire sur la création variétale sur un projet Newvine du CIVB et en tant que porteur pour le projet Serre 2030.
  •  Action 5-3 "Co-construire des interfaces centrées sur les utilisateurs". Il s'agit de la réalisation d'un outil BOCQS (Boîte à Outil de Caractérisation de la Qualité des Sols) issu de projets d'expérimentation et du test d'un outil d'information des conseillers (Notiphy) pour les délais de réentrée dans les parcelles.
  •  Action 5-5 "Vignobles Expérimentaux", second volet du projet serre, centré sur les conservatoires de biodiversité et la création d'un vignoble expérimental pour le Vinopôle.
  •  Action 6-2 "Participer à la transformation des métiers de conseil, mise en place d’un réseau de conseillers agroéquipement ", qui permettra de déployer l'appui aux viticulteurs sur la problématique du réglage des matériels de pulvérisation et d'entretien du sol. (faire un lien vers page dédiée agro-équipement)
  • Action 6.3 – "Des outils innovants qui incitent à s'approprier les bonnes pratiques.
    • 6.3.1 – Inciter les viticulteurs à la création de tutoriels
    • 6.3.2 – Construire un "réseau social" de Témoin Non Traité (TNT) sur le territoire viticole de la Nouvelle-Aquitaine.
  • Action 9-2 "Observatoire des coûts de production et des stratégies", qui mesurera les conséquences économiques des changements de pratiques sur les exploitations viticoles.
  • Animation et la coordination des actions de l'axe 6.