Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Ecophyto > VitiREV > Agroéquipement

Agroéquipement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réseau de conseillers en agroéquipement pour le réglage des pulvérisateurs et des outils d'entretien du sol

Dans l'objectif de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et de l'abandon annoncé du Glyphosate, le viticulteur devra s'assurer du réglage pour une utilisation optimale des pulvérisateurs et aborder l'entretien des sols par une approche globale, intégrant l'agronomie des sols ainsi que la gestion et le réglage des matériels d'entretien des sols.

L’action consiste à créer un réseau de conseillers en agroéquipement pour :

  • mutualiser les outils et les méthodes pour le réglage du parc actuel de pulvérisateurs (environ 6 000). Les revendeurs et les constructeurs de matériels seront sollicités et intégrés au projet afin qu'ils fournissent un matériel correctement réglé aux viticulteurs.
  • développer les démonstrations par les conseillers sur le matériel en agroéquipement (avec la prise en compte des types de sol, de la végétation, du type de matériel).

La première opération traitera du réglage optimisé des pulvérisateurs. Pour les pulvérisateurs détenus par les viticulteurs, un audit de réglage sera fait pour préciser les points de réglages, avec des objectifs et des indicateurs. Pour les pulvérisateurs neufs : un travail spécifique sera mené avec les constructeurs et vendeurs de matériels afin de les amener à fournir un matériel correctement réglé aux viticulteurs.

Cette action est complémentaire du diagnostic obligatoire (contrôle technique) qui n'aborde pas la problématique du paramétrage global de la qualité de la pulvérisation (orientation des buses, prise en compte du développement et de la hauteur du feuillage…) pour une utilisation optimisée en saison.

La seconde opération se concentrera sur l’usage de matériel de travail du sol. C’est une action déjà mise en place avec le Conseil départemental de la Gironde en 2018. Cette action servira de base pour la démultiplication à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit en effet de construire un réseau de conseillers performants pour être une « task force » sur le sujet : en créant des postes de conseillers en agroéquipement dans les départements, en construisant la méthodologie des points à régler avec les partenaires (CA, IFV, INRAe, FDCUMA) et en mettant en œuvre des groupes test (via les réseaux DEPHY, GIEE, 30 000, groupes de viticulteurs en certification environnementales, HVE, TerraVitis, SME, AB…).

Enfin, la dernière activité sera le déploiement des mises en route des pulvérisateurs neufs en lien avec les vendeurs et les constructeurs

Contacts